Blogg Magz
Le media créatif et technologique

Entreprenariat : les emballages biodégradables 100% made in Cameroon d’Armelle Sidje Tamo

157

 

Dans une plantation de bananes à Mbankomo, à 25 km de Yaoundé, l’entrepreneuse Armelle Sidje Tamo récupère les troncs abandonnés, riches en fibres, pour les transformer en emballage biodégradable. Une initiative écologique qui permet la fabrication de sachets, de cartons ou de rouleaux de papier et qui favorise la lutte contre la déforestation massive du bassin du Congo.

Protéger l’environnement, créer de l’emploi et inspirer d’autres jeunes tel est l’actuel défi de la jeune camerounaise, Armelle Sidje Tamo, ingénieure en réseaux et télécommunication et fondatrice de PRA (Products Related to Agricultural sector). La start-up fabrique des sacs à provisions, des cartons, des rouleaux de papier biodégradables qui remplacent le papier à base de bois et les emballages en plastique.

L’idée est née dans une période où elle était en pleine quête de travail. Le Cameroun étant un leader dans la production de banane et de plantain, elle a constaté lors d’un voyage que le pays n’a pas d’alternative pour les déchets de bananier plantain qui jonchent les plantations après les récoltes ;  environ 4millions de tonnes de banane plantain sont produites chaque année, soient 8millions de tronc de banane plantain. Elle décide alors de s’essayer à la transformation de cette matière disponible à profusion.

La start-up PRA fabrique des sacs à provisions, des cartons, des rouleaux de papier biodégradables.

Avec une équipe de dix personnes, la start-up produit un peu plus de cent packagings par jour et ambitionne d’aller jusqu’à mille packagings au quotidien. Des produits commercialisés au Cameroun et un peu partout dans le monde.

L’entreprise accompagne également des femmes du milieu rural à la fabrication du bioplastique.

« L’idée derrière le projet au-delà de fabriquer du papier biodégradable, c’est d’impacter la vie des gens. Les jeunes femmes doivent croire en elles et être autonomes » affirme la dirigeante de PRA qui se donne pour objectif de contribuer à la réduction des déchets plastiques et de la déforestation.

Les commentaires sont fermés.

Activer les Notifications OK Peut-être plus tard