“Je me souviens de mon premier emploi après l’université. Le mantra de l’entreprise en question était le client a toujours raison. Nous étions prêts à tout lorsqu’il s’agissait de la satisfaction du client. Cependant avec le temps, j’ai remarqué des attitudes étranges de la part de certains d’entre eux. J’en ai parlé à mon patron, tout ce que j’ai pu obtenir de lui, c’est que le client a toujours raison. Pour savoir si cela était une évidence, j’ai effectué quelques recherches à propos du « client est toujours roi ! »
Sans client, pas d’activité, pas de chiffre d’affaires, en gros l’entreprise sans client n’est rien! Les préférences du consommateur déterminent la production de biens et services. Assurer une relation client de qualité, c’est vous donner les chances de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de les fidéliser ! Car comme en amour, le tout n’est pas de séduire, encore faut-il réussir à entretenir la flamme malgré le temps !
L’accès à l’information et les comparateurs de service leur offrent une position de force pour mieux négocier. De même, la stratégie d’amélioration continue représente une priorité pour la majorité des entreprises. La mise en place de questionnaires de satisfaction clientèle s’avère tout aussi déterminant pour votre réussite. La réaction d’un seul client pourrait être dévastatrice pour votre activité. Une bonne éthique des affaires recommande de satisfaire le client. Elle est établie comme norme d’excellence en matière de service à la clientèle. En anglais, ROI veut tout bonnement dire Return On Investement qui, si, l’on le prend en son sens même dit tout. L’entreprise dépend des clients pour croître.
Néanmoins, dans certains cas, le client n’est impérativement pas toujours roi.
Il existe des catégories de client qui ne sont pas toujours biens pour l’entreprise. Car celle-ci inclut des clients insolvables et oppose les entreprises à un envoi d’e-mails continu pour les faire payer. L’on pourrait passer sur un retard de paiement mais pas sur qu’ils s’éternisent. Il y en a certains qui négocient le prix à tel point que vous ne seriez pas rentable. De même, il existe des clients qui créent des problèmes soit des requêtes interminables. Le client peut être roi mais certainement pas quand il devient nuisible. L’entreprise aussi a un certain pouvoir sur ses clients.
De la même façon que l’entreprise dépend de sa clientèle pour croître, les clients ont eux aussi besoin que l’entreprise réponde à leur demande.
Pour finir, Il existe tellement d’articles qui ont des vis contraires sur ce sujet. Mais j’en retiens que le client est certainement le moteur de toute entreprise. D’autant plus que l’entreprise est la source de satisfaction des clients.
Les commentaires sont fermés.